Informations à propos de l’état de la situation pour ceux qui travaillent avec des artistes canadiens qui traversent la frontière américaine

Matthew Covey, Tamizdat

Pour ceux qui travaillent avec des artistes canadiens qui traversent la frontière américaine, voici quelques conseils concernant ce que vous et vos clients (et leur directeur de tournée) devez savoir afin d’être à jour à propos des plus récentes considérations pour traverser la frontière :

  • Le Vermont Service Center exige actuellement environ quatre mois pour le traitement régulier des P1, P2, P3 et des visas O1. Le California Service Center les traite en environ un mois. Le traitement Premium aux deux centres demeure autour de 15 jours.
  • Les artistes doivent comprendre qu’ils sont généralement autorisés à performer aux États-Unis sans visa lors de vitrines professionnelles authentiques (« bona fide industry showcases »). Une vitrine professionnelle authentique est une performance où l’objectif principal des membres du public n’est pas d’être divertis, mais de considérer d’engager l’artiste à une date ultérieure. Performer gratuitement n’élimine pas l’obligation d’avoir un visa. MAIS c’est très important que l’artiste comprenne pourquoi il n’a pas besoin de visa, parce que s’il ne peut pas l’expliquer à l’agent de la CBP qui inspecte son passeport, il se verra probablement refuser l’entrée au pays.
  • Au cours des derniers mois, le Vermont Service Center s’est montré de plus en plus réceptif pour approuver les visas à durée prolongée.

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez faire appel à :

  • La ligne TamizdatAVAIL est un service d’assistance téléphonique qui fournit aux professionnels des arts de la scène de l’assistance juridique urgente à propos des problèmes de visa américain. Ayant pour objectif de poursuivre la mission d’ArtistsFromAbroad, nous désirons fournir de l’assistance aux non-avocats qui tentent de naviguer le processus de demande de visa sans faire appel à un avocat, qui ont déjà déposé une requête, mais qui ont rencontré un problème avec CIS ou le DOS. Nous n’aiderons pas à préparer les requêtes et nous n’aiderons pas les gens qui ont déjà engagé un avocat. Notre personnel est composé d’avocats et d’étudiants en droits étroitement supervisés. Pour plus d’informations, consultez www.tamizdat.org/avail.
  • TamizdatAVAIL recueille aussi des informations à propos des problèmes lors du processus de demande de visa par les artistes, fait une analyse juridique de ces problèmes et formule des recommandations aux institutions gouvernementales appropriées en vue d’une réforme des politiques et des procédures ainsi que de meilleures pratiques. Si un artiste a eu un problème avec le système de visa américain, nous voulons le savoir. La façon la plus simple de rapporter un problème est via notre formulaire « Tell Your Story » (« Racontez votre histoire »).