Fonds Unison: Osez appeler. Qu’arrive-t-il si vous appelez la ligne d’aide ?

Par FondUnison

Le Fonds de bienfaisance Unison est un organisme à but non-lucratif qui offre des services conseil et un secours d’urgence à la communauté musicale canadienne. Nous sommes là pour venir en aide aux professionnels de notre industrie dans les moments de crise, de maladie ou difficultés financières.

Le Fonds de bienfaisance Unison est un programme d’aide – créé et géré par la communauté musicale, pour la communauté musicale – et conçu afin d’offrir un aide discrète aux travailleurs professionnels de notre industrie en période de crise. Deux types d’aide sont offerts par le Fonds.

Assistance Financière. Le Fonds de bienfaisance Unison offrira un soutien financier d’urgence aux professionnels de l’industrie musicale Canadienne qui se rétablissent d’une maladie, d’une blessure ou de toute autre situation d’ordre économique ou personnel qui est suffisamment grave pour les empêcher de travailler.

Services conseil et solutions en santé. Grâce à des services de soutien bénévoles et confidentiels, les professionnels de l’industrie musicale canadienne éligibles peuvent avoir accès à des professionnels qualifiés qui pourront offrir des services conseil et autres ressources aux individus ou aux membres de leur famille immédiate qui sont aux prises avec des problèmes de santé, financiers, juridiques, relationnels ou professionnels.

Le financement du Fonds de bienfaisance Unison provient d’individus et d’organisations de l’industrie. Tous les services et informations sont offerts en anglais et en français. Aucun frais ne sera jamais exigé d’Unison ni pour votre adhésion en tant que membre, ni pour l’accès à ses programmes.

Depuis sa création, Unison offre une ligne d’aide téléphonique sans frais pour permettre aux professionnels canadiens de la musique et aux membres de leur famille de recourir à une aide professionnelle et confidentielle ainsi qu’à du soutien en santé et bien-être.

Si vous êtes anxieux à l’idée d’appeler, c’est normal. Il peut être intimidant de décrocher le téléphone pour demander de l’aide – surtout sans savoir à quoi s’attendre.

Que se passe-t-il lorsque j’appelle?

Lorsque vous appelez, vous devrez d’abord choisir la langue de communication que vous préférez (anglais ou français), puis vous entendrez un court message préenregistré qui vous offrira trois options :

1 Service-conseil ou soutien en situation de crise

Lorsque vous sélectionnez cette option, vous êtes immédiatement mis en ligne avec un représentant qui confirmera rapidement votre éligibilité et vous posera quelques questions sur les problèmes auxquels vous faites face. Si vous vous trouvez en situation de crise, vous serez immédiatement mis en contact avec un conseiller. Si votre situation n’est pas immédiatement critique, le représentant sera en mesure de vous trouver un rendez-vous avec un conseiller professionnel selon votre horaire et vos préférences.

2 Ressources ou soutien en santé et bien-être

Un représentant confirmera rapidement votre éligibilité et clarifiera le sujet dont vous voulez discuter. Il sera en mesure de vous présenter les ressources qui pourront vous aider à court terme, ainsi que de vous donner rendez-vous – dans un délai de cinq jours ouvrables – avec un expert ou conseiller professionnel qui pourra s’occuper de votre situation.

3 Obtenir des informations au sujet du Fonds Unison

Cette option vous permettra de communiquer directement avec notre personnel pour discuter de nos autres services, telle l’Aide financière, ou pour toutes autres questions que vous pourriez avoir concernant Unison.

Le Fonds Unison offre aux membres de l’industrie canadienne de la musique jusqu’à cinq heures gratuites de consultation confidentielle. Si davantage de soutien est nécessaire, votre conseiller pourra faire une demande anonyme à Unison pour vous offrir du temps supplémentaire et vous dirigez vers d’autres ressources s’offrant à vous. En tout temps, votre entretien avec la ligne d’aide sera traité en toute confidentialité, dans les mesures prévues par la loi.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à consulter la Foire aux questions et les informations concernant l’éligibilité.

Le Programme de soutien d’Unison est toujours gratuit et totalement confidentiel. 1-855-9UNISON (1-855-986-4766)